Le Think Tank « Droits de Cité » a été sollicité par la ville de Reims pour contribuer à une consultation citoyenne autour du thème « Inventons le Reims d’après ». La « Commission Colbert » ainsi crée a pour objectif de relancer l’activité économique après la pandémie.
Au delà de la perspective, les axes de réflexion de « Droits de Cité » intègrent notemment la problématique du réchauffement climatique, la fluidité des déplacements et le brassage des populations de tous âges. Voici quelques une des propositions trés simples qui ont été soumises à la ville de Reims.
DES CIRCUITS COURTS
Pour favoriser les circuits courts, le Think Tank préconise une charte qui engagerait tous les acteurs économiques, toutes les filières.
Il s’agit d’une incitation à utiliser les ressources locales.
La création d’une newsletter avec présentation des signataires de la charte sous l’égide de la Ville de Reims permettrait de dynamiser ces pratiques
DES USAGES NOUVEAUX
La ville et ses quartiers regorgent de lieux qui pourraient être investis pour de nouvelles pratiques sociales, culturelles, commerciales, d’une manière éphémère ou définitive.
« Droits de Cité » propose que ces lieux soient recensés et répertoriés dans un atlas.
REIMS CONNECTÉE
Pour atteindre les jeunes des quartiers , souvent coupés de la cité , le Think Tank propose une application smartphone orientée sur l’emploi, la formation, le sport, les spectacles, les informations pratiques, le bénévolat… Une façon de créer du lien, de la sociabilité par le biais du média le plus utilisé par ce public.
REIMS TERRE DURABLE
La création d’une plateforme numérique regroupant tous les acteurs du recyclage (associations, réparateurs, enseignes, particuliers, entreprises) permettrait de constituer une bourse d’échange, vente de produits, pièces (électro-ménager, high-tech) et services.
L’objectif serait d’aider les plus démunis, de lutter contre l’obsolescence des produits et d’éviter une consommation mondial
REIMS PARTAGE
Les seniors constituent une population au pouvoir d’achat le plus important de toutes les générations. Comment les maintenir, les attirer à Reims ? Avec la création d’un lien numérique : partage de services, d’offres de toutes natures, adapté aux besoins spécifiques de cette tranche d’âge.
Cet espace interactif serait aussi le lieu d’une bourse de compétences où les seniors pourraient proposer leurs services : aide à la création d’entreprises, soutien scolaire, conseils de toutes natures, santé, médiations, etc…